A propos du CEET

L'association

Créé en 1995, le Club Escalade Evasion de Thionville CEET) s’est peu à peu imposé comme le premier club de Lorraine.

Après avoir longtemps évolué au gymnase Municipal, le club a connu un formidable essor à partir de 2008 lorsqu’il a investi le superbe espace dédié à l’escalade au Centre Multisports de la Milliaire, avec un mur de 13 m, le plus grand de Lorraine, et une salle de bloc. Il s’est alors professionnalisé avec l’embauche d’un moniteur Brevet d’Etat de degré 2, qui a participé au bon développement du club, et a formé l’un de nos salariés actuels, Antoine Mougel, diplômé depuis.

Le club n’a alors cessé d’observer ses effectifs grandir, atteignant même près de 440 licenciés et intégrant ainsi le cercle des 12 plus gros clubs de France.

Sa capacité à mobiliser de nombreux bénévoles que viennent épauler les deux moniteurs professionnels salariés responsables de l’école d’escalade, permet au club d’organiser régulièrement compétitions et événements de niveaux régional et national, comme en témoigne la réussite du Championnat de France Jeunes d’Escalade en 2012.

Aujourd’hui, évoluant au sein d’un grand complexe sportif multisport accueillant 13 activités, le club compte environ 400 adhérents - pour moitié d’enfants, 35 compétiteurs, et des grimpeurs souffrant de handicap -.

Le club est labellisé «escalade FFME» et «école d’escalade FFME».

Label Escalade FFME : Le label Escalade FFME est une garantie de qualité au club, c'est-à-dire un club qui :

  • propose un programme d’activités escalade (pratique en SAE et Site naturel, créneaux hebdomadaires, sorties, participation à des évènements…). La pratique plaisir domine
  • peut prêter du matériel
  • avec un encadrement de qualité, soucieux de la progression des licenciés.

Label École d'escalade FFME : Le label Ecole d’Escalade est destiné aux clubs désirant offrir un accueil de qualité aux jeunes grimpeurs (l’âge d’accueil varie en fonction des clubs et de leurs possibilités d’accueil).

On y trouve :

  • des activités régulières et des créneaux adaptés à l’âge et au niveau des jeunes ;
  • un encadrement de qualité ;
  • une possibilité de pratique loisir ou compétitive, au choix des jeunes ;
  • des formations régulières (passeports Escalade, diplômes fédéraux...).

Label Élite FFME en cours d'acquisition

Le CEET s’inscrit dans le développement de dynamiques inédites participant à l’essor du club et de la discipline, telle que la pratique en «Baby Escalade» dès l’age de 3 ans, depuis la rentrée 2016.

Quelques photo des équipements.

Organisation evenement, Open Jeune, Championnat départementale, LIP...

Trombinoscope moniteur/initiateur

Trombinosope bureau